« Pour une inclusion Raisonnée des Enfants Autistes en Milieu Scolaire » , IREAMS

Le à Maison des Associations Internationales à Bruxelles
Ajouter au calendrier

Depuis 3 ans l’Antenne 110 avec d’autres partenaires européens participe à un projet Erasmus+, 

      « Pour une inclusion Raisonnée des Enfants Autistes en Milieu Scolaire » , IREAMS

Cet événement  est le fruit de ces 3 années de réflexion et de travail sur cette question par des associations de parents, des enseignants et des praticiens. 

Son objectif est de complexifier l’inclusion protocolisée, à tout prix et pour tous et de faire valoir la solution inventive de chacun, au cas par cas.

L’accès est gratuit sur inscription, mais les places sont limitées.

 

 IREAMS
Pour une Inclusion Raisonnée des Enfants Autistes en Milieu Scolaire
3 juin 2022 – à la Maison des Associations Internationales 
 
Depuis plusieurs années, que ce soit en Europe ou dans les sociétés occidentales, l’inclusion est devenue une exigence pour toute politique du handicap. Revendiquée par les citoyens comme vecteur de reconnaissance, de justice et d’égalité, portée par les politiques publiques, elle devrait donc à ce titre être l’outil majeur d’une transformation profonde de nos sociétés vers l’horizon du « vivre ensemble » qui semble nous faire tant défaut à l’heure actuelle. Si l’inclusion doit nous conduire vers les rives d’une société plus juste, elle se déploie à l’heure actuelle dans le domaine qui est le ferment de nos sociétés : l’éducation. Pour que la société puisse devenir inclusive, il paraît logique que l’éducation le soit. C’est dès lors dans ce domaine essentiel qu’elle montre ses avancées, ses réussites, mais aussi ses ratages, ses impasses, ses symptômes. 
 
Depuis trois ans, le projet IREAMS, qui réunit des professionnels et des parents venant de plusieurs pays européens, a étudié la façon dont l’inclusion des enfants autistes y est mise en œuvre en épousant les situations locales, la façon dont elle pouvait être freinée, dont elle pouvait rencontrer des paradoxes, mais aussi dont elle pouvait permettre à des sujets de rencontrer un espace de rencontre et de liberté. 
 
Au cours de ce parcours, il nous est apparu que si l’inclusion est désormais l’affaire de « tout le monde », elle est avant tout l’affaire de chacun dès lors que le protocole ou les modèles cèdent la place à la rencontre, à l’invention et à la création. L’inclusion cesse alors d’être un mot d’ordre pour devenir l’espace d’un lien social nouveau fondé sur l’accueil du plus particulier, du plus singulier.    
 
Le 3 juin 2022 à Bruxelles, nous voulons partager avec vous les enseignements que nous ont permis nos rencontres avec des expériences originales et fécondes. A travers la présentation d’un film, d’un guide et d’un ouvrage à paraître ; également à l’occasion une table ronde avec des parents, des praticiens et des enseignants ; et enfin grâce au témoignage de personnes autistes. 
 
Les partenaires : Antenne 110 (Genval, Belgique) ; Asociacion de familias TEAdir-Aragon (España) ; Association Child ans Space (Bulgarie) ; Association de familles La Main à l’Oreille (France) ; Centre Hospitalier de Cadillac (France) ; Centre Thérapeutique et de Recherche de Nonnette (Clermont-Ferrand, France) ; Centros de éducation infantil Patinete (Zaragoza, España) ; Etablissement Public de Santé mentale de Ville-Evrard (France) ; Fondazione Martin Egge Onlus (Venecia, Italia) ; Fundacion Atencion Temprana (Zaragoza, España) ; Le Courtil (Leers-Nord, Tournai, Belgique) ; Université Rennes  2 (France) ; Université de Bordeaux, Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education d’Aquitaine (Bordeaux, France)    
        

S'INSCRIRE

            
        
 

    
        
 

    
        
 

    

    
        

    


Si vous souhaitez vous désinscrire de notre newsletter, cliquez ici