INFIRMIER

Publié le 10 juin 2020

Profil de poste – Infirmier
Service : asbl Phénix
Lieu : Chaussée de Dinant 19-21 – 5000 Namur (La Plante)
Grade : 1 Infirmier (330.200)
Contrat : CDD (renouvelable) à partir de juillet 2020 jusqu’au 31 décembre 2020 – conditions APE
Rythme : Temps plein du lundi au vendredi ; horaire de jour 8h30 à 17h, prestations jusque 20h le lundi.
Candidatures : A l’attention de Mr Leonardo Di Bari, Directeur info@asblphenix.be

Seules les personnes dont les candidatures ont été retenues seront contactées.

1. Position dans l’organigramme :
La fonction d’infirmier est rattachée directement au directeur et en étroite collaboration avec le responsable pédagogique et le service Médical.

2. Raison d’être de la fonction :
Conformément aux lois, conventions et contrats ainsi qu’à la charte fondamentale de Phénix, définissant la vision, les missions stratégiques et les valeurs essentielles :
« Accompagner des personnes toxicomanes dans un processus d’apprentissage basé sur l’approche communautaire, l’entraide et l’expérimentation de l’abstinence afin qu’elles puissent devenir autonomes et s’insérer dans la société. »
 

Description
La personne engagée aura pour missions principales :

  • Assurer l’accueil des personnes toxicomanes et de leurs proches au sein de l’asbl Phénix via des permanences et sans rendez-vous ; de 9h à 20 h le lundi et de 9h à 17h du mardi au vendredi (horaires du service).

i. Présentation de Phénix aux nouveaux clients ;

ii. Etre garant de la vision, des missions, des valeurs, du cadre et des règles dePhénix ;

iii. Construire éventuellement une orientation adéquate.

  • Assurer la Co gestion du versant médical du Centre de jour
  1. Volet médical / paramédical
  2. Préparer et assurer les soins médicaux divers ( dont la médication)
  3. Assister et assurer le relais des consultations
  4. Contact avec les médecins
  5. Contact avec les partenaires pour une éventuelle hospitalisation démarches médicales ou autres
  6. Accompagner si nécessaire pour les démarches de soins
  • Assurer la co-animation des activités de groupe à caractère socio sanitaire au sein de l’asbl Phénix :
  • Participer activement au bon déroulement de la concertation clinique au : Service accueil
  • Participer activement aux journées du personnel, réunions institutionnelles, organisationnelles et débriefings au sein de l’asbl Phénix.
  • Participer activement aux supervisions extérieures et internes avec les référents des services.
  • Assurer la gestion journalière du Service
  • Tenir les registres de présences;
  • Mettre à jour les dossiers des clients;
  • Assurer le suivi administratif de l’ensemble du service (encodage, rapport d’entretien…).
  • Assurer le lien efficacement et coopérer avec les principaux partenaires externes :
  • Participer aux réunions et échanges avec les partenaires pour garantir une bonne complémentarité, la cohérence et la continuité du trajet d’accompagnement.
  • Participation à la rédaction des différents rapports (rapport d’activité, évaluation, etc.)
  • En accord étroit avec les responsables pédagogiques des services, entretenir un climat de confiance, de motivation et de responsabilité au sein des équipes.

Compétences requises :

  • Qualifications et diplômes

- Détenteur d’un diplôme d’Infirmier (e)
- Expérience dans le domaine des assuétudes
- Expérience dans l’animation de groupes d’auto –aide.
- La connaissance de la méthodologie des Communautés Thérapeutiques.
- La connaissance du réseau namurois d’aide médical, sociale et psychologique est un atout.
- Maîtrise de l’outil informatique et des moyens et techniques modernes de communications (Excel, Word, PowerPoint, mailing…).

  • Savoir-faire

- Implication, rigueur, ponctualité et travail méthodique.
- Capacité de gestion, planification et priorisation.
- Excellente qualité rédactionnelle, d’expression orale et de synthèse.
- Assurer le suivi et l’exécution du/des projets dans le respect des délais et du budget.

  • Savoir-être

- Sens relationnel et pédagogique développé.
- Capacité de travailler en équipe.
- Grande faculté d’adaptation.
- Créativité, sens de l’initiative et de la critique, autonomie.
- Capacité de replacer l’information et les instructions.
- Pluridisciplinarité.