Psychologue (thérapeute familial)

Publié le 5 juin 2020

Service : asbl Phénix - Service Jeunes
Lieu : Chaussée de Dinant 19-21 – 5000 Namur (La Plante)
Grade : 1 Psychologue (thérapeute familial)
Contrat : CDD (renouvelable) à partir de juillet 2020 jusqu’au 31 décembre 2020 – conditions APE
Rythme : Temps plein du lundi au vendredi ; horaire de jour, prestations jusque 20h le lundi.
Candidatures : A l’attention de Mr Leonardo Di Bari, Directeur info@asblphenix.be
Seules les personnes dont les candidatures ont été retenues seront contactées.

I. Position dans l’organigramme :
La fonction de psychologue est rattachée directement au directeur et en étroite
collaboration avec les responsables du service jeunes et le responsable du service
familles.

II. Raison d’être de la fonction :
Conformément aux lois, conventions et contrats ainsi qu’à la charte fondamentale de Phénix, définissant la vision, les missions stratégiques et les valeurs essentielles :

Pour le service Jeunes :
« Proposer un accueil et un suivi pour des consommateurs de drogues (illégales et légales) et pour leur famille, dans un processus communautaire, individuel et familial afin d’adopter un style de vie sans avoir à recourir à une consommation problématique de substance »

A. Description
La personne engagée aura pour missions principales :
1) Assurer l’accueil des jeunes et des familles au sein de l’asbl Phénix via des permanences et sans rendez-vous ; de 9 h à 20 h le lundi et de 9h à 17h du mardi au vendredi (horaires du service).

i. Présentation de Phénix aux nouveaux clients ;
ii. Etre garant de la vision, des missions, des valeurs, du cadre et des règles de Phénix ;
iii. Construire éventuellement une orientation adéquate.

2) Assurer un suivi thérapeutique impliquant toute la famille, dans un cadre et une vision de thérapie familiale (consultations individuelles et familiales).
3) Assurer la préparation et l’animation de groupes de parole pour les bénéficiaires du service: adolescents et parents.
4) Participer activement au bon déroulement de la concertation clinique au :

  • Service Jeunes

5) Participer activement aux journées du personnel, réunions institutionnelles, organisationnelles et débriefings au sein de l’asbl Phénix.
6) Participer activement aux supervisions extérieures et internes avec les référents des services.
7) Assurer la gestion journalière du Service Jeunes :

  • Tenir les registres de présences;
  • Mettre à jour les dossiers des clients;
  • Assurer le suivi administratif de l’ensemble du service (encodage, rapportd’entretien…).

8) Assurer le lien efficacement et coopérer avec les principaux partenaires externes :

  • Participer aux réunions et échanges avec les partenaires pour garantir une bonne complémentarité, la cohérence et la continuité du trajet d’accompagnement.

9) Participation à la rédaction des différents rapports (rapport d’activité, évaluation, etc.)
10) En accord étroit avec les responsables pédagogiques des services, entretenir un climat de confiance, de motivation et de responsabilité au sein des équipes.

B. Compétences requises
1. Qualifications et diplômes

  • Détenteur d’un master en psychologie clinique, inscription à la Commission belge des Psychologue et visa permettant d’exercer la psychologie clinique.
  • Formé à la thérapie familiale d’orientation systémique.
  • Expérience dans le domaine des assuétudes et tout particulièrement avec les adolescents consommateurs.
  • Expérience dans l’animation de groupes d’auto –aide.
  • La connaissance de la méthodologie des Communautés Thérapeutiques.
  • La connaissance du réseau namurois d’aide sociale et psychologique est un atout.
  • Maîtrise de l’outil informatique et des moyens et techniques modernes de communications (Excel, Word, PowerPoint, mailing…).

2. Savoir-faire

  • Implication, rigueur, ponctualité et travail méthodique.
  • Capacité de gestion, planification et priorisation.
  • Excellente qualité rédactionnelle, d’expression orale et de synthèse.
  • Assurer le suivi et l’exécution du/des projets dans le respect des délais et du budget.

3. Savoir-être

  • Sens relationnel et pédagogique développé.
  • Capacité de travailler en équipe.
  • Grande faculté d’adaptation.
  • Créativité, sens de l’initiative et de la critique, autonomie.
  • Capacité de replacer l’information et les instructions.
  • Pluridisciplinarité.