Psychologue (thérapeute familial)

Publié le 23 avril 2021

Profil de poste – Psychologue (thérapeute familial)
Service : asbl Phénix - service spécialise assuétude
Lieu : Chaussée de Dinant 19-21 – 5000 Namur (La Plante)
Grade : Psychologue (thérapeute familial)
Contrat : CDD jusqu’au 31/12/2021 (renouvelable) à partir d’avril 2021
Rythme : ½Temps du lundi au vendredi ; horaire de jour, prestations jusque 20h le lundi.
Candidatures : A l’attention de Mr Leonardo Di Bari, Directeur, via les adresses mail suivantes:
leonardo.di.bari@asblphenix.be et info@asblphenix.be
Seules les personnes dont les candidatures ont été retenues seront contactées.
I. Position dans l’organigramme :
La fonction de psychologue est rattachée directement au Directeur et en étroite collaboration
avec le responsable maison et les référents du service accueil et du service familles.
II. Raison d’être de la fonction :
Conformément aux lois, conventions et contrats ainsi qu’à la Charte fondamentale de Phénix,
définissant la Vision, les Missions stratégiques et les Valeurs essentielles :
« Proposer un accueil et un suivi pour des consommateurs de drogues (illégales et légales) et
pour leur famille, dans un processus communautaire, individuel et familial afin d’adopter un
style de vie sans avoir à recourir à une consommation problématique de substance »
A. Description
La personne engagée aura pour missions principales :
 Assurer l’accueil des usagers et des familles au sein de l’asbl Phénix via des
permanences et sans rendez-vous ; de 9 h à 20 h le lundi et de 9h à 17h du mardi au
vendredi (horaires du service)
i. Présentation de Phénix aux nouveaux clients ;
ii. Etre garant de la vision, des missions, des valeurs, du cadre et des règles de
Phénix ;
iii. Construire éventuellement une orientation adéquate.
 Assurer un suivi psychologique individualisé de la personne dépendante
 Assurer un suivi thérapeutique impliquant toute la famille, dans un cadre et une vision
de thérapie familiale (consultations individuelles et familiales)
 Assurer la préparation et co-animation de groupes de parole/solidarité pour parents
et proches.

 Participer activement au bon déroulement de la concertation clinique du Service
Accueil et du service familles.
 Participer activement aux journées du personnel, réunions institutionnelles,
organisationnelles et débriefings au sein de l’asbl Phénix.
 Participer activement aux supervisions extérieures et avec les référents des services.
 Assurer la gestion journalière des Services accueil et familles :
 Tenir les registres de présences ;
 Mettre à jour les dossiers des clients ;
 Assurer le suivi administratif de l’ensemble du service (encodage, rapport
d’entretien…).
 Assurer le lien efficacement et coopérer avec les principaux partenaires externes :
 Participer aux réunions et échanges avec les partenaires pour garantir une
bonne complémentarité, la cohérence et la continuité du trajet
d’accompagnement.
 Participation à la rédaction des différents rapports (rapport d’activité, évaluation, etc.)
 En accord étroit avec le responsable pédagogique et les référents des services,
entretenir un climat de confiance, de motivation et de responsabilité au sein des
équipes.

B. Compétences requises
1. Qualifications et diplômes
- Détenteur d’un master en psychologie clinique, inscription à la Commission belge
des Psychologue et Visa permettant d’exercer la psychologie clinique.
- Formé à la thérapie familiale d’orientation systémique.
- Expérience dans le domaine des assuétudes.
- Expérience dans l’animation de groupes.
- La connaissance de la méthodologie des Communautés Thérapeutiques et la
connaissance du réseau namurois d’aide sociale et psychologique sont des atouts.
- Maîtrise de l’outil informatique, des moyens et techniques modernes de
communications (Excel, Word, PowerPoint, …).
2. Savoir-faire
- Implication, rigueur, ponctualité et travail méthodique
- Capacité de gestion, planification et priorisation
- Excellente qualité rédactionnelle, d’expression orale et de synthèse
- Assurer le pilotage, la coordination, le suivi et l’exécution du/des projets dans le
respect des délais et du budget
3. Savoir-être
- Sens relationnel et pédagogique développé
- Capacité de travailler en équipe
- Grande faculté d’adaptation
- Créativité, sens de l’initiative et de la critique, autonomie
- Capacité de replacer l’information et les instructions
- Pluridisciplinarité