UNE SOCIOTHERAPEUTE

Publié le 11 janvier 2019

L’ASBL La Traversière recrute pour son centre de jour, La Fabrique du pré, un(e) sociothérapeute qui aura pour mission principale, la prise en charge de la réinsertion professionnelle.

La Fabrique du pré est un centre psychothérapeutique de jour dédié à la réhabilitation psychosociale. Il offre une prise en charge en milieu ouvert pour des personnes souffrant de troubles psychiatriques. Pour plus d’informations : http://lafabriquedupre.be

Mission :

Intégré.e à l’équipe, vous êtes en charge de la réinsertion professionnelle qui est l’un des axes de la réhabilitation psychosociale.
A ce titre, vous assumez, d’une part, la responsabilité du programme évolutif « retour à la vie active » et sa coanimation en groupe. D’autre part, vous réalisez les job-coachings en individuel.
Conformément à notre philosophie de travail, vous êtes partie prenante active dans la vie communautaire et le Club thérapeutique de l’institution.

Ainsi, ce poste exige une double compétence d’accompagnement, individuel et communautaire.

  1. En tant que sociothérapeute en charge de le réinsertion socio-professionnelle, vous accompagnez les patients du centre de jour dès les premières réflexions sur le thème de l’emploi. Vous le soutenez donc à différentes étapes tant celles du projet à moyen terme, que la phase de recherche active en fin de séjour.
    Votre accompagnement vers l’emploi est toujours basé sur le projet personnel du patient. Vous l’aidez à le construire durant le séjour à la Fabrique du pré, en accord avec son médecin psychiatre, soutenu par l’équipe clinique pluridisciplinaire dont vous faites partie.
    Vous avez une approche proactive, flexible et personnalisée des situations en vue de l’empowerment et d’une mise en mouvement concrète du patient-coaché.
    Au quotidien, vous le stimulez, motivez et encouragez.  Vous l’accompagnez tant du point de vue opérationnel qu’émotionnel pour l’aider à surmonter obstacles et difficultés rencontrés en recherche de solutions concrètes. Vous vous investissez régulièrement à l’extérieur de l’institution par exemple lors d’un rendez-vous avec le Forem, le médecin conseil ou un potentiel employeur.
    Votre mission implique l’analyse de l’ensemble des besoins du bénéficiaire en ce compris, la formation et les stages potentiels en entreprise. Dans ce cadre, vous travaillez en étroite collaboration avec le Job Coach en santé mentale du Réseau 107 BW, les divers opérateurs d'insertion professionnelle (FOREM, MIRE, AID-OISP…), les agences d’intérim, l’AVIQ, les potentiels employeurs, etc. Vous contribuez au développement d’un réseau diversifié permettant le partage des savoirs et expériences dans le domaine de la réinsertion professionnelle en santé mentale.
    Vous veillez à avoir une information structurée et à jour sur le marché du travail, ainsi que sur les possibilités de formation et aides à l’emploi existantes.
    Pour aider le bénéficiaire à concrétiser son projet d’insertion socioprofessionnelle, vous réalisez un accompagnement individuel sur mesure qui comprend notamment : un bilan de compétences sur base du parcours scolaire et professionnel ; une approche exploratoire d’orientation ou réorientation professionnelles pour définir au mieux quel(s) métier(s) serai(en)t le(s) plus adéquat(s) en rapport avec les aptitudes et aspirations du bénéficiaire.
    Vous soutenez concrètement la personne dans ses démarches, que ce soit par la recherche active de stages, de volontariats, de formations et d’emploi. Vous l’aidez à rédiger des Curriculum Vitae et lettres de motivations attractifs, de même qu’à préparer les entretiens d’embauche (jeux de rôle).
  2. En tant que sociothérapeute intégré à l’équipe pluridisciplinaire, vous prenez une part active à l’animation de la vie communautaire du Centre par le biais du travail dans l’informel dans la vie quotidienne et du travail formalisé d’animation d’atelier. Vous êtes partie prenante dans la réflexion et l’accompagnement clinique des projets de soins des patients.

Profil recherché :

  • Une formation dans le domaine des sciences humaines telles qu’assistant(e) social(e), ergothérapeute, éducateur/trice spécialisé(e), psychologue, etc. Veuillez noter que le poste est rémunéré au niveau bachelier de la CP 330.
  • Une expérience probante dans le domaine de l’insertion professionnelle et de la santé mentale
  • Une formation certifiante et une pratique du coaching sont un atout.
  • Une connaissance de base en droit du travail, réglementation sociale et aides à l’emploi ; le projet de s’y former davantage.
  • Des compétences dans le domaine de la communication interpersonnelle et du développement personnel favorisant l’empowerement du coaché, stimulant ressources propres et autonomie.
  • Le sens de l’organisation et une bonne gestion du temps qui permettent un mode de travail multitâche comprenant missions groupales et individuelles.
  • Un caractère enthousiaste et empathique ; de nature flexible avec un bon sens de l’écoute active et une aptitude au feed-back.
  • Une bonne autonomie dans la gestion du travail combinée à l’aptitude à travailler en équipe pluridisciplinaire.
  • Une parfaite connaissance et pratique du français parlé et écrit.
  • Une aptitude à utiliser les outils du web et médias sociaux. Maîtrise de Microsoft Office.
  • Etre titulaire d’un permis de conduire B et idéalement avoir son propre véhicule.

Nous vous offrons :

  • Un travail varié à vocation sociale en lien avec le monde du travail et un large réseau d’intervenants.
  • Un horaire de 28.5 heures par semaine répartis sur 4 jours de travail.
  • Un contrat à durée déterminée de 6 mois qui évoluera en CDI sur base d’une expérience réussie.
  • Rémunération du niveau bachelier de la CP 330.
  • Remboursement des kms parcourus dans le cadre de l’accompagnement des usagers.

Envoyez votre CV et lettre de motivation au plus tard le 28/01/2019 à : info@latraversiere.be