Personnes accueillies et offre de soins

Les patients présentent des psychopathologies complexes et, le plus souvent, chroniques.
Dans une majorité de situations, ils sont en grande souffrance psychique et en rupture de lien. 
Nous définissons actuellement notre offre comme « une prise en charge spécifique prenant en compte et accueillant l’angoisse des patients, visant une élaboration psychique permettant l’instauration ou la restauration d’un fonctionnement social satisfaisant ». Ce travail de (ré) éducation est indissociable de la notion de traitement, souvent intensif puisqu’il s’agit de personnes confrontées à des pathologies complexes et de longue durée.  Ce type de soins leur est bien nécessaire pour pouvoir s’insérer socialement de manière satisfaisante.
Pour tenir compte de la complexité particulière du type de patients rencontrés, les structures P.S.T. ont mis en place des stratégies de gestion et d’interventions particulières dont les caractéristiques sont : l'adaptabilité, la créativité dans l’organisation des accompagnements et l'évolution constante dans le temps.

Le travail en réseau avec les services existants et la prise en compte du réseau propre au patient, en amont, pendant mais encore en aval sont indissociables du travail effectué dans nos structures.

Si ce travail en réseau a toujours fait partie intégrante de nos pratiques quotidiennes, la réforme des soins en santé mentale tant pour les adultes que pour les enfants ne fait que renforcer cette pratique.
Nous devons souligner la place essentielle et centrale de la réadaptation psychosociale (la fonction 3) dans le cadre de cette réforme.

En résumé :

  • Unités de dimension réduite

  • Fonctionnement communautaire et approche individuelle

  • Pluridisciplinarité et multi-référence théorique de l’équipe soignante 

  • Inscription dans le tissu social

  • Inscription dans un réseau ouvert constitué des différents partenaires du champ de la santé mentale (Services de Santé Mentale, Initiatives d’Habitations Protégées, hôpitaux, médecins, services sociaux, services pour handicapés, services juridiques, services d’aide à la jeunesse, services de protection judiciaire, écoles, …)

  • Liaison avec l’environnement du patient et travail en réseau

  • Prise en charge globale et multiaxiale du patient

  • Instauration d’une commission éthique permanente (présidée par un éthicien externe à la fédération)