L’Organisation Mondiale de la Santé (O.M.S.) inclut la réadaptation psychosociale dans les composantes de soins de santé mentale et en donne une définition qui correspond parfaitement aux objectifs thérapeutiques des structures psycho-socio-thérapeutiques :
« Permettre au patient de retrouver et de conserver la place qui lui convient le mieux dans la société par la restauration ou l’instauration des habiletés, par la consolidation des acquis et la prévention d’une régression de l’adaptation sociale ».
Fédération des Structures Psycho-Socio-Thérapeutiques
La F.S.P.S.T. existe en tant qu’association de fait depuis 1986 et s’est constituée en A.S.B.L. le 11 décembre 1990.
La Fédération des Structures Psycho-Socio-Thérapeutiques regroupe une cinquantaine d’établissements de rééducation fonctionnelle psychosociale ayant conclu une convention particulière avec le Comité de l’Assurance de l’INAMI (Institut National d'Assurance Maladie-Invalidité).
Elle se divise en trois secteurs distincts : « Enfants », « Adultes », « Addictions » et en trois régionales « Wallonne », « Bruxelles », « Flandres ». Chaque secteur et régionale a ses réunions de travail propres.
La cohérence est apportée par les réunions de Conseil d’Administration qui regroupent des représentants de chaque secteur et régionale.
Les institutions membres s’engagent, via la charte qui les réunit, à mettre en place dans leur structure un lieu de réflexion sur l’éthique. (Cf. La Charte F.S.P.S.T)